VFX'N'3D - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du blog!!!
 
AccueilPORTAILGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]

Aller en bas 
+4
niko
Admin (Riko)
Cody
benjamin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 14:05

Les 2 ont le même résultat.

Si tu le fais directement dans le shader ça s'appliquera pour tout les objets.
Si tu le fais dans l'UVW, faudra le faire pour chacun des objets

Dans ce cas il est préférable de le faire dans le shader

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 15:26

Pourtant dans le shader j'ai l'impression de ne pas avoir le même résultat!

Je vais essayer de te montrer!
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 20:29

Avec une augmentation de la répétition dans le shader directement ce n'est pas le résultat voulu!

On dirait que les carreaux sont subdivisés dans un carreau, je ne sais pas si c'est clair mais regarde sur le rendu toutes les lignes de joints ne sont identiques.

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 B6c53b95deb3075e07c6a5caa1ec9adf
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 20:38

Et à contrario en laissant la répétition à un dans le shader et en tapant dans la répétition au niveau du mapping uvw c'est le résultat voulu!

J'ai merdé sur un truc du shader?

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Diapoc4bca9d7b42d2252c384feb2b53470ed
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 22:24

il faut que tu change le recouvrement pour toutes les maps du shader, là tu change celle du diffus, mais pas du bump.

Si tu met aussi 4 pour la map du bump ça devrait être tout bon ...
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 0:58

Ah yes!!!

C'est ça, super, merci Benjamin! cheers
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 2:10

Je me permets une dernière question qui est plus propre à uvw mapping.

mon shader à une bonne tête mais une fois applique sur ma boite modelé qui sert de bac, vu du dessus les carreaux sont bien mais sur le côté au lieu d'être carré ils sont rectangulaires.

Avec le mapping uvw rien n'y fait, quelque soit l'option soit les carreaux sont décalé, soit c'est du n'importe quoi.

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 460d86790895fcb5fd6271deda18d481


La seul solution que j'ai trouvé c'est de cocher la taille de texture réaliste et la au niveau du recouvrement des map de mon shader je suis obligé de mettre 0.1 voir 0.2.

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 444386cfe9daa983578467b61e96be5b




N'y a t'il pas une autre solution?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 2:42

normalement ça devrait fonctionner, si tu veux mettre ton fichier pour que je regarde ...
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 3:01

Je te mets un lien, je ne connais pas d'autre méthode! No


http://free.mailbigfile.com/b538f6480636c173a3d8a2e6a0c46a63/listFiles.php

Super sympa, merci!
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 6:40

Encore un problème je suis en fin de tuto et je n'ai aucun résultat avec le glare, activer ou non, spreed réglé sur 0 ou 100 rien de change au rendu.

Sur le tuto c'est le glare lume qui est utilisé moi je ne l'ai pas mais il est dit que les deux étaient identique.

J'aurai une option non activé qui empêcherait le rendu?

A la fin tu montres une image plus abouti du boulot sur la piscine, il y a les caustics qui font ces ombres sur le fond, mais sur la surface pour avoir l'effet plus vague/brouillé du carrelage du fond et ces reflet blancs et bleu il faut agir sur quoi?

Si je pose trop de question faut pas hésiter à me ralentir, je me doute que ça peut paraître lourd!
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:04

C'est ok pour le glare, je pense que je n'avais pas assez d'exposition sur la surface de l'eau pour générer des éclats de lumière supplémentaire généré par le glare
et en poussant bien le niveau j'arrive à quelques chose!

Une dernière question par contre je n'ai pas l'impression d'avoir d'effet sur le théière, le glare fonctionne t'il sur tout les type de matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:30

Bon alors,

1 - Pour les UV, chez moi ça marche je te mets une image du réglage de mon UVW

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Sans-t11

2 - Pour le glare ça dépend beaucoup de l'impact de lumière sur les objets ( le glare marche sur tout les mats ), donc de la lumière et de la position de la caméra.

Voilà par exemple ton rendu de base, avec en rouge les zones ou le glare peut agir ( peut nombreuses dans ce cas !! )

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Glare_10

Exemple en changeant un peu la position de la caméra

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Glare_11

Sinon pour les caustics c'est un peu la merde à régler sur MR, ça dépend de pas mal de trucs, en particulier de la surface de ton eau...

Dernière chose, je sais plus si j'en parle dans le tuto, mais voilà les réglages d'anti-aliasing que j'utilise, si jamais c'est pas assez, augmenter la valeur du mini

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Aa10

Voilà

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:34

Un grand merci Ben je test et je te dis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:17

Niveau anti crénelage je n'ai pas trop de différence mais je garde ça sous le coude! Wink

Pour le mapping c'est nickel, j'en avais oublié la moitié!

Pour le glare ben je n'arrive à avoir un résultat que sur un matériaux brillants en arch'n design simple juste avec le preset glacé.

Malgré tout je pense avoir compris le principe que le résultat est la position de l'éclairage, ici le soleil mr et la caméra.

Je test avec d'autre matériaux mais à première vue, tout ce qui est mat et sans réflexion ne donnent rien.
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:16

Et voili, un résultat grâce à un bon tuto!

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Diapo9941902e9e252ba1aef123909a4db73e

Merci encore Ben!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:21

Joli résultat Arno !!
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:42

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cody

Cody


Nombre de messages : 410
Age : 33
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 06/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 15:43

Bien joué Wink tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 61984

Maintenant que tu as un bon rendu, travail la compo et fait une belle image...
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-bayard.over-blog.com/
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:41

Merci Cody!!

Je vais boser un peu ça!
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Riko)
Admin
Admin (Riko)


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 02/10/2008

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:42

Jolie résultat!!!

Et +1 à Ben qui a encore aidé un "maxien"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vfx-3d.blogspot.com/
arno

arno


Nombre de messages : 95
Ville : laon
Date d'inscription : 09/03/2010

tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar - 19:23

Merci Riko!

C'est que je n'ai pas eu à me plaindre niveau aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]   tuto - [Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Mental Ray - Arch&Design - 3DS Max]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Tuto Mental Ray - Occlusion - 3DS Max]
» [Tuto Mental Ray - Eclairage - 3DS Max]
» [Tutoriaux - Mental Ray] Tutoriaux Mental Ray sous Max 2009
» Problème - Maya - menu Mental Ray
» Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFX'N'3D - Forum :: 3D :: Les tutos VFX'N'3D-
Sauter vers: