VFX'N'3D - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du blog!!!
 
AccueilPORTAILGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blub
Invité
avatar



rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:38

Bonjour à tous;

Même après avoir suivi vos excellents (j'insiste) tutos + ceux traînant par-ci par-là, je n'arrive pas à régler mes pbs de luminosité sur une scène d'intérieur.

En contrôle d'exposition photo mr, ça me donne ça:

Avec le contrôle d'expo loga désactivé mais échelle physique réglée à 80000 et un objectif Arch: Exposure - Simple, une occlusion à 4m sur les textures des murs et le pafond ça me donne ça:
Mêmes réglages avec occlusion à 0,5m sur les textures murs et au plafond, ça donne ça:
Le tout avec un rendu "rapide" (10mn) en 640x427.

Comment combiner les contrastes de l'Exposure Simple avec la luminosité du contrôle d'expo photo mr?
Faut-il tricher en créant des ouvertures hors caméra, rajouter des lumières, lesquelles?
Ou faut-il que je cherche du côté de l'Illumination Globale?

Merci de vos réponses, qui m'éviteront de tourner la question dans tous les sens!!

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
Blub
Invité
avatar



rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: manque les photos (1er post, dsl...)   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:43

Bonjour à tous;

Même après avoir suivi vos excellents (j'insiste) tutos + ceux traînant par-ci par-là, je n'arrive pas à régler mes pbs de luminosité sur une scène d'intérieur.

En contrôle d'exposition photo mr réglé à 10, ça me donne ça:
rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray 20110325rosesanslumires

Avec le contrôle d'expo loga désactivé mais échelle physique réglée à 80000 et un objectif Arch: Exposure - Simple, une occlusion à 4m sur les textures des murs et le pafond ça me donne ça:
rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray 20110325rosesanslumires

Mêmes réglages avec occlusion à 0,5m sur les textures murs et au plafond, ça donne ça:
rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray 20110325rosesanslumires

Le tout avec un rendu "rapide" (10mn) en 640x427.

Comment combiner les contrastes de l'Exposure Simple avec la luminosité du contrôle d'expo photo mr?
Faut-il tricher en créant des ouvertures hors caméra, rajouter des lumières, lesquelles?
Ou faut-il que je cherche du côté de l'Illumination Globale?
rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray 20110325rosesanslumires


Merci de vos réponses, qui m'éviteront de tourner la question dans tous les sens!!

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeLun 28 Mar - 21:09

Salut,

petit test fait en 5 min pour te montrer que l'on peut garder de fort contraste avec l'expo photographique

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Mr_tes10

Mais le mieux c'est de mettre ta scène à dispo, ou de me l'envoyer par mail, pour que je puisse voir tes réglages, et faire des tests, ça sera plus rapide, plutôt que de tester 15000 trucs dans le vide.

Sinon t'as déjà un joli rendu, seul tes réglages d'occlusion me semble bizarre, mais le rendu à déjà de la gueule !!

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Blub
Invité
avatar



rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Scène   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:45

Salut;

Merci de ta réponse.
Ouaip, effectivement, c'est saisissant, quels réglages tu utilises? Soit j'ai un gros voile blanc de partout, soit c'est trop sombre en expo photo mr...

C'est sûr que j'aurai pu penser à t'envoyer la scène du départ!!
La voilà avec la bibliothèque de matériaux utilisés ("http://dl.free.fr/klrZJHoCE"). Je ne suis pas arrivé à insérer ce lien par la fonction du forum, quelle est la manip'?

J'ai fait un autre essai en tournant mon soleil mr pour qu'il tape en direction du coin sombre, ça donne ça (mais ça ne me satisfait pas):
[img]rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Soleiltourn

Au fait, je ne veux pas utiliser de lumière autre que celle du soleil parce que sur le mur rouge, je vais avoir un tableau vitré qui risque de réfléchir la source lumineuse (j'aurai du le modéliser...). Par contre, je peux rajouter des ouvertures hors caméra pour laisser entrer de la lumière (quand j'ai essayé, j'ai gagné en luminosité, mais "aplati" toutes les couleurs, je suis vraiment pas un pro des réglages) ou des lumières à condition qu'elles ne se réfléchissent pas sur le tableau et qu'elles ne créent pas de tâches sur les murs.

A+;

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeJeu 31 Mar - 23:35

EDIT : J'ai relu mon message, il peux avoir l'air assez critique et méchant mais c'est vraiment pas le cas, les remarques sont là pour t'aider à améliorer ta scène, et ta méthode de travail.
Je précise même si je suis sûr que tu l'aurai pas mal pris, mais bon c'est pas toujours facile de savoir comment va être perçu un message sur un forum ... Very Happy Very Happy


Salut,

bon alors on va faire ça par étape. Very Happy

Déjà première chose à faire pour ne pas avoir de problème de rendu ( en tout cas le moins possible ) avoir une modélisation propre et à l'échelle Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Donc pour commencer, sur ta scène, ta pièce faire environ 140m de hauteur et 600m de largeur !!!
Il faudra donc reprendre ta scène pour remettre tout à l'échelle.

Ensuite, pour la propetée des meshs.

C'est pas une régle, mais c'est vivement conseillé d'avoir des meshs propres, tu semble avoir utiliser pas mal d'objets venant de sites comme Evermotion, etc ... très beau modèles, mais très mal optimisé, quand les meshs n'ont pas été écrasés, triangulés etc ...

Si je prend exemple sur ton mur, il à surement été modélisé avec des booleans, y'a quasiment aucun quad, il n'y à pas 1 mur, mais plusieurs murs collés les uns aux autres.
Déjà si tu modélise les murs, le sol et le plafond, en un seul mesh bien propre et bien fermé ( quand tu colle 2 murs l'un contre l'autre, y'a tjs de la lumière qui à tendance à passer ) tu devrait avoir un meilleur résultat.

Petit exemple, j'ai corrigé ton mur ( je peux te l'envoyer par mail si tu veux, demande en MP avec ton adresse mail ):

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Murs10

Tout est en Quad ( polygone à 4 cotés ), tous les vertex sont soudés.

Si tu commence par là t'as déjà pas mal de boulot pour tous cliner, ça va être long, mais utile pour la suite.

Je continue de tester les réglages je te tiens au courant de la suite, demain

Bye
Ben


Dernière édition par benjamin le Ven 1 Avr - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blub
Invité
avatar



rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Echelle et cie   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeVen 1 Avr - 0:16

Relaxe, je m'énerverai qu'une fois que tu m'auras refilé tous tes tuyaux pour faire un bon rendu Twisted Evil !!

Effectivement, à la base c'est une modélisation archicad que j'ai transféré sous max pour faire des rendus plus sympas qu'avec artlantis (enfin, essayer tout du moins, parce que c'est pas encore ça).

Par contre, chez moi sous max, la scène mesure 23m x 16m, mais c'est vrai qu'à chaque fois que je l'ouvre, max me demande si je veux convertir ou pas les unités et je lui réponds de conserver celles du fichier.

Concernant la modélisation, bah j'ai fait ça pour pouvoir appliquer mes textures par éléments, pas par surface (je suis du genre flemmard Laughing )...et oui, j'avoue, tous les éléments rapportés sont issus d'extrusion et de boolean. Je savais pas pour les pbs d'interstices Embarassed ...

Je corrige tout ça, hasta manana;

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeDim 3 Avr - 1:32

Salut,

J'ai vu que t'avais utilisé l'occlusion inclus dans certains matériaux, faut éviter, le plus efficace, et le plus rapide, reste encore de calculer l'occlusion à part, c'est beaucoup moins long à calculer ( quelques min grand maximum en général ) et beaucoup plus simple à régler.

Perso je commence à avoir quelque chose de plutôt propre, mais les temps de rendu commencent à être long ...

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Render10

11 min 18 pour ce petit rendu test

Voilà les réglages que j'utilise, y'a certainement des trucs à optimiser encore, mais ça peut déjà te donner une idée ..

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Raglag10

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Anti-a10

Faudra certainement que tu passe un peu de temps sur tes réglages, puis ensuite sur tes matériaux.

Je garde ma scène de côté si jamais tu là veux, ou si t'as besoin d'autres infos plus tard.

Tiens moi au courant, et n'hésite pas à poster des images de ta progression.

Bon rendu

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Blub
Invité
avatar



rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Régalges   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:09

Salut Ben;

J'aime bien la luminosité générale de ta scène, c'est exactement là où j'aimerai arriver!!

Du coup, je veux bien la récupérer:
- d'une part je n'ai pas vraiment réussi à reproduire ton volume propre (il faudra que tu m'expliques comment tu as fait ou que tu me donnes le lien vers un tuto ou un post où une méthode similaire à la tienne a été utilisée), même si ça n'est pas primordial, ça me donnera une méthode correcte pour les prochaines conversions de scène archicad,
- d'autre part, avec les réglages que tu m'as communiqué, chez moi l'ensemble perd de son contraste, donc je voudrais tester avec ta scène voir si j'ai pas modifié un autre paramètre au fin fond d'un menu...

Merci;

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:44

Salut,

sur cet exemple j'ai remodélisé le mur, c'est plus rapide que d'essayer de corriger. Pour avoir des imports propres à partir d'archicad regarde sur le net si jamais tu trouve une méthode, perso je connais pas archicad, donc je pourrais pas t'aider là dessus ... peut-être en passant par ketchup Question

Je vais voir avec toi par MP pour t'envoyer la scène. J'ai oublié de le préciser mais ma scène est en gamma 2.2 c'est peut-être de là que viens les différences quand tu utilise mes réglages.

Tiens moi au courant

Bye
Ben

EDIT : faudrait que tu t'inscrive, comme ça je pourrais t'envoyer un MP pour que tu puisse récupérer ma scène
Revenir en haut Aller en bas
vfxn3dBlub

vfxn3dBlub


Nombre de messages : 8
Ville : MESSIMY
Date d'inscription : 25/03/2011

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Inscription   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:51

Yo;

Je suis bien inscrit, mais sous le pseudo vfxn3dblub, qui est trop long pour être écrit en entier dans la zone nom d'utilisateur des nouveaux messages (faudrait peu-être en toucher 2 mots à l'administrateur d'ailleurs...). Je t'ai envoyé hier mon adresse mail en MP, tu l'as pas reçu?
A+;

<-Blub->

EDIT: J'avais jamais posté sur un forum, apparemment, je n'étais pas connecté quand j'ai écrit les précédents messages Embarassed
Et pour le gamma, c'est vrai que j'ai pas creusé de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMar 12 Avr - 22:57

Salut,

Alors ça avance bien ce petit rendu ??? Very Happy Very Happy
Pas de nouveau problèmes ?

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
vfxn3dBlub

vfxn3dBlub


Nombre de messages : 8
Ville : MESSIMY
Date d'inscription : 25/03/2011

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Avancement   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMer 13 Avr - 10:25

Salut m'sieur;

Bah non, j'ai juste ouvert le fichier que tu m'as envoyé pour vérifier qu'il était compatible (ça c'est bon Very Happy), mais je n'ai pas eu le temps de creuser...et je pense pas pouvoir m'y coller avant début de semaine prochaine!!
Dès que j'ai du nouveau je poste tout ça.
A+;

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
vfxn3dBlub

vfxn3dBlub


Nombre de messages : 8
Ville : MESSIMY
Date d'inscription : 25/03/2011

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Avancement   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:07

Salut;

Fin d'une petite ré-installation de mon pc, un peu longue (pb de compatibilité entre Visual Basic 6.0 et Seven, le service pack 1 m'a tout foutu en l'air!!), donc je reprends mes tentatives de rendu à partir de la fin de la semaine...
D'ici là bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir,

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:46

Salut,

Alors ça avance bien ce petit rendu ? Pas de nouveau soucis ?
Poste quelques images de l'avancement du projet

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
vfxn3dBlub

vfxn3dBlub


Nombre de messages : 8
Ville : MESSIMY
Date d'inscription : 25/03/2011

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Report du rendu   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:33

Salut à tous,

Finalement, j'ai été contraint de passer à autre chose depuis mai dernier!
Du coup, je reporte ce projet à plus tard...en espérant pouvoir prendre un jour le temps de finaliser ces rendus.
Merci du coup de main à toute l'équipe,

<-Blub->
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 394
Age : 36
Ville : Angoulême - Originaire d'Isère
Date d'inscription : 03/10/2008

rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitimeLun 25 Juil - 18:53

Salut,

tient nous au courant quand tu reprendra le projet, en attendant si tu bosse sur d'autres projets n'hésite pas à poster des images, ou demander de l'aide si t'as besoin.

Bye
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Empty
MessageSujet: Re: Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray   rendu - Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb luminosité scène d'intérieur max2010 + mental ray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriaux - Mental Ray] Tutoriaux Mental Ray sous Max 2009
» Scene interieur
» Eclairage scene interieure
» Problème - Maya - menu Mental Ray
» 3ds max Modélisation Scène d'intérieure avec verrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFX'N'3D - Forum :: 3D :: FAQ-
Sauter vers: