Le forum du blog!!!

AccueilPORTAILGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

probleme carré noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anselme1er

MessageSujet: probleme carré noir   Jeu 29 Avr - 12:18

bonjour a tous .
depuis un petit bout de temps je me suis mis a travailler sou 3dsmax 2009 et j' ai commencé a faire des rendus et avec des résolution d' image ( 4000 x4000) c' est vrai que je traval sur des batiments( modelisé sur autocad) mais j' ai eu la desagréable surprise de voir aparaitre des artifact noir sur l' image! alors je sais pas si c' est ma machine( cor 2 duo 2.8 et une 1go 9400gt ,3 go ram ) ou si c' est un probleme de paremetrage .....
NB : je tatonne souvent lors des parametrages!

vos lumieres me seront tres utiles !

http://i63.servimg.com/u/f63/14/63/96/99/p710.jpg

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Riko)
Admin

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 29 Avr - 15:56

Woooawww! C'est la première fois que je voie ça!!! Peut etre Bebenc pourra quelque chose pour toi!

a+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vfx-3d.blogspot.com/
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 29 Avr - 17:55

mince quand tu dis ca , ca ne me rassure pas vraiment.... pale
benjamin

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 29 Avr - 19:33

Salut,

j'ai déjà eu un pb similaire, mais ça fait un moment déjà.

le mieux c'est que tu poste le fichier, comme ça on peux regarder les réglages

Bye
Ben
youvi

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 29 Avr - 19:43

Fais tu le rendu avec Mental Ray ? Si c'est le cas, regarde si tu as des messages d'erreur.

Sur des fichiers de très grosse taille, il arrive que le moteur de rendu manque de mémoire. Dans ces cas là certains des buckets ne sont pas calculés par manque de mémoire pour finir le calcul. Et tu te retrouves avec ces carrés noirs.J'ai déjà eu le problème.

Plusieurs solutions:

Calculer ton image par "morceaux" (faire 4 calculs d'image de 2000x2000)

Monter la quantité de mémoire et passer sur un OS 64 bits avec 3dsmax en 64 bits.

Diminuer la qualité de tes réflexions, et si tu utilises FG/ GI, essayer d'en diminuer la qualité ou les "rebounds" dans les reflexions/refractions.
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Sam 1 Mai - 8:39

je n' ai plus le fichier d' origine que j' ai du ecraser mais le fichier que voulai poster etait un peu trop volumineux ( 62 mo) et ma connexion n' est pas tres stable ( fracture numerique oblige) je n' ai donc pas pu l' envoyer a ben .... mais cependant j' ai toujours rencontrer le meme probleme alors je voudrai savoir comment fonction la methode de division de l' image dont parle youvi.... scratch

a plus
benjamin

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Sam 1 Mai - 15:03

Salut,

pour pouvoir faire le rendu en plusieurs parties il faut utiliser un script, comme celui là:

http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/super-render

Si le script le fait pas lui même je te conseil d'enregistrer la map de Final Gather pour éviter d'avoir des différences entre les parties de ton rendu.

Une petite question, pourquoi tu fait un rendu en 4000x4000 ?

Bye
Ben
youvi

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Sam 1 Mai - 18:45

Une autre solution, un peu bricolage, c'est de faire un rendu seulement d'une section de l'image et le faire sur 4 zones puis recoller les 4 bouts dans photoshop.
Et effectivement, la sauvegarde du final gather est bienvenue. D'ailleurs si tu cherches pas le top du top en final gather, une des solution est de calculer le final gather sur une image en plus basse résolution et de l'utiliser sur le rendu final... tu gagnes beaucoup de temps.
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Dim 2 Mai - 11:53

ok je vais tenter de faire les différentes solutions , si je fait des image de 4000 x 4000 c' est parce que j' avait reçu un petit travail d'infographe 3d il ya un moi en soutraitance , un architecte m' a confier la modélisation et le rendus d' un projet de son cabinet ( c' est pas vraiment mon job je suis ING. des travaux public) mais avec mes petites connaissances en rendu il a été assez convaincu cependant le rendu devait être tirer sur plusieurs format A0 il me fallait atteindre de grosses résolutions pour évité la pixellisation ...... avec beaucoup de bidouillage Photoshop je lui ait proposer un truc du genre
http://i63.servimg.com/u/f63/14/63/96/99/cfc9_c10.jpg
ce n’ ai pas un rendu hyper pro mais dans mon pays les gens qui font dans le rendu sont tellement rares qu’ on voit rarement mieux… mais comme je l‘ai dit j’ ai eu trop de bidouillage a faire sur Photoshop notamment pour les carrés noir …. Alors à l’ avenir je n’aimerais plus avoir ce genre de problème
merci et a plus
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Mar 4 Mai - 18:51

Et bien voila j’ ai tester différentes méthodes ,
D’ abord le rendus par région ….. mais toujours ces satanés carreaux noirs !!!!!
Ensuite le script de Ben qui a fonctionné( merci d’ ailleurs j’ ai découvert un truc intéressant), il a bien subdivisé l’image (6*6 donc 36 rendus) mais a la fin encore ces satanés carreaux noir !!!!!! Et voici le message d’erreur qui vient avec
http://i63.servimg.com/u/f63/14/63/96/99/error11.jpg
Bon je ne m’y connais pas trop mais je pense que c’est un problème de mémoire … ou de paramétrage … ?
Alors voici les paramètres que j’utilise pour le rendu :

http://i63.servimg.com/u/f63/14/63/96/99/error111.jpg
A plus
benjamin

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Mar 4 Mai - 19:22

Salut,

on dirait un problème de mémoire

perso pour les réglages j'utilise ça :

Bye
Ben
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Mer 5 Mai - 21:27

salut a tous

merci d' avoir répondu a mes préocupations; je crois que la seule solution soit que je fasse évoluer ma machine et mon OS ..... ce forum m' a été tres utile car j' ai découvert beaucoup de truc sur mental ray !!
encore merci les gars et a plus
benjamin

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 6 Mai - 2:22

n'oublie pas de nous tenir au courant ( et si jamais t'arrive vraiment pas à faire le rendu, je pourrais essayer de m'en occuper )

Bye
Ben
youvi

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 6 Mai - 5:13

anselme1er a écrit:
salut a tous

merci d' avoir répondu a mes préocupations; je crois que la seule solution soit que je fasse évoluer ma machine et mon OS ..... ce forum m' a été tres utile car j' ai découvert beaucoup de truc sur mental ray !!
encore merci les gars et a plus

Le message est relativement explicite. Mental Ray n'arrive pas à faire le rendu à cause d'un manque de place sur le disque dur pour le fichier temporaire. Est ce que ton disque d: est presque plein ? Si oui, fais de la place desus et réessaye.
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 6 Mai - 10:18

ma partition D du disque dur a encore plus de 200 go d'espace libre ( je sais pas si ya une maniere de parametrer la memoire pour le fichier temporaire ...?) ha ya aussi un truc que j' oubliais ca n' a rien a voir avec les carré noir , c'est au nivau du ciel mental ray ( mr sky) avant quand je chargeai un bitmat de ciel le mr sky laissai place a mon ciel en jpeg , mais maintenant a chaque fois que je charge une map de sky et bien le ciel est tout noir.... on m' a conseillé de modifier le haze a 0 mais ca change rien ( j' ai du toucher un parametre par erreur )
et est ce qu' il est possible de charger des ciel hdri map comme pour vray ?
alors si ya une soluce je suis preneur ....

a plus
youvi

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 6 Mai - 15:58

Je sais que ca paraît idiot, mais ta corbeille sur ce disque est bien vide ?

Fais un check disk etc pour etre sur que tu as bien les 200gb annoncés.

Petite question, quand tu fais le rendu en 512x512, est ce que le rendu se passe bien lui ou si tu as déjà un message d'erreur?

Autre chose. Si c'est ta scène qui est corrompue (ca peut arriver) tu peux faire un reste de 3ds max remettre tous par défaut. Et importer tous tes objets de ton fichier sauvé pour faire un test dans une nouvelle scène.

Je ne sais pas si ca peut aider mais ce sont des petits trucs ... parce que la ton message d'erreur semble vraiment dire que mental ray n'arrive pas a créer le fichier temporaire.
anselme1er

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Jeu 6 Mai - 20:52

pour ce qui est de l' espace du DD j' ai vérifier le compte y est , lorsque je lance le rendu en 512*512 c'est nikel pas de message d' erreur (j ai meme remarqué un truc: lorsque j' éssai plusieurs fois de suite de lancer un rendu de grosse résolution j'ai plus de chance d' avoir des messages d' erreur que si je fait une pause avant de recommencer)
et pour ce qui est du ou des fichers ce sont des successions de merges files et ils sont assez différents mais conduisent au meme résultat = carré noir!!!!

a plus
Mash187

MessageSujet: Re: probleme carré noir   Dim 16 Déc - 18:21

Bonjour
J'ai rencontré ce problème mais sur un autre logiciel (E-On Vue) et j'ai réussi à m'en sortir^^
En faite dans mon cas, mon filtre anti-aliasing faisait apparaitre des artéfacts (exactement les mêmes petits carrés noirs) car il est en mode automatique (Sharp ) je l'ai passé en mode crisp et c'était bon. Après pour les explications techniques je n'en sais rien du tout désolé donc essai de bidouiller l'anti-aliasing si tu le peux lol!
En espérant que cela t'aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme carré noir   

probleme carré noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1