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 mon premier truc sosu 3ds

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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Ven 26 Mar - 18:20

C'est bon Ben j'ai découvert l'utilité du modificateur lissage! Embarassed

Plus de problème d'affichage, 2 soirées de boulot foutu en l'air! No

Merci encore! cheers
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 27 Mar - 18:56

Salut

Je n'ai pas voulu posté un truc hier, donc voilà aujourd'hui:



Le wire



Je sais que sur l'avant il n'y a pas trop de quad, mais je ne savais pas vraiment comment faire pour avoir ses creux et arrondis
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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 27 Mar - 19:12

Tu peux essayer ça ( en rouge à ajouter, en jaune à supprimer )



Bye
Ben
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 27 Mar - 19:34

Je vais essayé, avec un petit shader dessus j'ai l'impression que cela se voit moins.

Ca c'est sans lissage rapide, juste avec un simple lissage.



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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Dim 28 Mar - 23:51



Je ne suis pas trop mécontent, le wire me plait pas mal.

Le tourelleau et le masque du canon (futur canon) sont deux pièces à part, deux cylindre.
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Cody

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Lun 29 Mar - 11:04

Ton mesh est il destiné a être smoothé ? Car on ne modélise pas de la même manière si c'est pour smoother ensuite.

Sinon ça commence a prendre forme, bonne continuation...
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Lun 29 Mar - 13:10

Alors moi j'ai un max en français, donc là comme tu le vois il y juste un lissage, pas de lissage rapide ou lissage maillage.
Et il censé rester comme ça.

Mais je veux bien que tu me dises la différence de mod entre ces deux.

Merci Wink
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Cody

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Lun 29 Mar - 19:07

Il n'y a que l'anglais qui est parlé en 3D, essaie de passer ton logiciel en 3D, ou alors apprend les correspondance.

Aucun studio en France ou ailleurs ne parle en lissage, sommets ou autres lumières parasites, tu vas devoir t'habituer.



Quand on modélise dans le but de lisser, on fait ce qu'on appel un "low poly", c'est à dire qu'on définit la forme générale de l'objet. Le smooth permet ensuite de lisser le maillage pour obtenir la forme voulue. Si on veut des angles durs, on subdivise plus.

Quand on modélise sans utiliser le smooth par la suite, on définit le maillage plus précisément, et on utilise le bevel (biseaux je suppose) pour arrondir les angles.

Ça c'est pour la base, après il y a des subtilisées que tu verra avec l'expérience, et selon chaque objet, ce sera a toi de décider quelle méthode utiliser, c'est à dire la plus facile en fonction de l'objet, mais aussi la moins lourde en terme d'optimisation. Quand on utilise le smooth mesh preview (sous Maya, je pense qu'il existe la même chose sous max), le lissage n'est effectué qu'au rendu, donc la scène est plus légère. Mais le nombre de polygones effectif et celui utilisé au rendu. Quand on ne smooth pas, les maillages sont généralement plus lourd a gérer (en RAM), mais pas plus au moment du rendu.

Tout ça ne concerne que la modélisation polygonale, avec les NURBS c'est un peu différent.
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Lun 29 Mar - 20:20

Merci Cody, je vais passé à l'Anglais, en fait je m'en doutais mais je voulais reculer l'échéance le plus possible! Razz

Oui le but de cette mod c'était de faire du low poly, donc je suis bien tombé.

Pour casser un angle dur j'utilise le chamfer.
D'après ce que j'ai pu voir sous max, le turbo smooth et le smooth s'affichent dans le wievport.
Y compris pour le smooth mesh.
Mais je n'ai pas d'augmentation du nombre de poly, hormis pour le smooth mesh, donc je n'ai pas d'impression de lourdeur de scène, bon il n'y que 4500 poly.
C'est un peu beaucoup pour lpm je pense ?
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Mar 30 Mar - 22:37

Rendu simple sous mr:

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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Mer 31 Mar - 0:50

Pas mal, vivement le reste
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Mer 31 Mar - 16:40

Merci Ben.

Le mesh tu le trouves comment?
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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Mer 31 Mar - 16:48

ça à l'air bon, c'est déjà bien mieux qu'au début ...

La suite va être intéressante

Bye
Ben
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Mer 31 Mar - 16:59

benjamin a écrit:

La suite va être intéressante

Bye
Ben

Je l'espère aussi, merci ben! Wink
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Admin (Riko)
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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Jeu 1 Avr - 10:07

Bon courage et montre nous l'avancement!
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Ven 2 Avr - 12:59

Merci Riko.

Mais là je vais récupérer mon vieux pc, car le neuf à un problème de carte mère ou de mémoires ou bien encore de cpu!!!!!!!!!!!!!!!
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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 3:06

Donc voilà j'ai se soir, fait les charnières de la trappe du dessus mais j'ai un souci de quad, qui n'en plus vraiment un puisque comme vous pouvez le voir, il a un paquet de côté.

J'avais deux vertex de trop, je les ai supprimé et refait les poly par la suite.
Et je me retrouve au rendu avec cette marque noir vers la charnière de droite.




C'est quoi le souci, le nombre de vertex pour le poly, j'ai vérifié je n'ai pas oublié de vertex dans la création de mes deux poly.

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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 3:26

Bon je ne comprends pas pourquoi mais j'ai fermé et réouvert et maintenant je n'ai plus que ça:



Avec un smooth à 45.

Edit, en fait je n'ai pas ces soucis sans le smooth!
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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 15:37

Salut,

ce que tu peux faire c'est supprimer ce polygone, et le recréer, parfois ça règle le problème.

n'oublie pas aussi que rien ne t'oblige à tout faire en une seule pièce, par exemple, pour les charnières, tu aurait pu les modéliser à part.

Sinon ça avance vraiment bien, petit conseil, assigne un mat gris à tes objets, en général c'est mieux pour voir les défauts..

Bye
Ben
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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 15:57

Salut Ben

J'ai tenté de virer et de recréer le poly, j'ai vérifié les coordonnées, mais ça ne change rien.

Oui au début je voulais faire ça avec des cylindre et les coller dessus et puis je me suis dit une fois de plus pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué! Razz

Je vais essayer avec un mat gris.

Merci

Au passage à tu sous la main un petit tuto, lien ou explicatif sur les imports obj/fbx dans max.
J'ai fais des test avec la tourelle non modifié et la nouvelle pour voir si un truc avait bougé dans le wire car au niveau du lissage de la tourelle j'ai un truc bizarre sur l'avant que je n'avais pas avant, avant que je ne l'avais pas remarqué mais je ne vois pas vraiment sur ma tof au font orange.

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arno

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 22:09

Voilà pour le we:






Les jambes c'est du provisoire.

J'ai surtout bossé sur la caisse, les jambes c'est donner une idée de taille et surtout travailler sur les différents volumes.
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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 22:32

ça prend forme ... c'est vraiment pas mal
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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 3 Avr - 22:34

Merci Ben!
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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Sam 17 Avr - 21:25

Voilà une suite:



Bon avec la compression c'est pourri, mais c'est pour donner idée.

Je me suis amusé sur le moteur, mais les jambes et le bloc centrale reste encore à finir.
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benjamin

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MessageSujet: Re: mon premier truc sosu 3ds   Lun 19 Avr - 17:04

Salut,

ça à l'air sympa, mais on voit pas bien les détails, dommage.

Hate de voir les shaders et le rendu final

Bye
Ben
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