| mon premier truc sosu 3ds | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: mon premier truc sosu 3ds Mar 9 Mar - 23:23 | |
| Je mets donc quelques images de ma première réalisation sous 3ds. C'est droïde destiné à la soudure: Je dois faire un gros effort pour les lumières, et j'avais un peu foiré les trous des poutres! | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 10 Mar - 19:17 | |
| Salut,
Pour une première réalisation c'est pas mal, bien sûr y'a des problèmes, mais on est là pour les corriger...
- La mod, sans voir le maillage je peux rien dire de précis, mais il semblerait que certains maillages ne soient pas propre, t'as aussi de problèmes de lissage, ou alors à l'inverse pas de lissage ... - les matériaux sont basique mais passent encore ... - le rendu et l'éclairage, une bonne chose, on sait d'où vient la lumière, par contre je suis pas sûr que tu ait activé les ombres. Y'a aussi les cadrages qui sont peut-être à revoir ...
tu peux préciser le moteur de rendu que tu utilise ?
Sinon pour corriger tes problèmes je propose de faire ça par étapes.
1- la mod, si tu peux poster un wire ( vue du maillage ) pour qu'on puisse voir les pbs
Une fois la mod corriger on passera à la suite
Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 10 Mar - 20:11 | |
| Merci pour tes commentaires Ben! Voilà un wire mais il est peut être un peu brouillon: C'est un rendu en ligne de balayage. Certain matériaux ont des ligne de balayage, comme les parties en verre. Je pense que le souci de lissage est dû à mon wire un curieux par endroit. Hi hi je n'avais même pas vu que je n'avais activé les ombres. Du coup voilà avec les ombres activées: J'ai un autre truc que j'ai fait avec un tuto dans un bouquin que j'ai, je réouvre un nouveau topic ou je post ici à la suite? | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 10 Mar - 22:44 | |
| C'est déjà mieux avec les ombres ...
C'est vrai que le wire est un peu bordel, on voit pas grand chose. Si tu peux mettre seulement le torse et la tête ... | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 10 Mar - 23:08 | |
| Désolé je n'arrive à désassembler l'ensemble! Tu veux d'autre vues? | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Jeu 11 Mar - 22:06 | |
| Salut,
bon comme ça je dirais que tout n'est pas en quad ( 4 côtés ), on voit des polygones à 3 ou 5 côtés, peut-être plus ... Si tu veux avoir une mod propre et un joli lissage le mieux est de tout faire en quad, dans la mesure du possible...
Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Jeu 11 Mar - 22:49 | |
| Salut
Oui, ne connaissant pas toutes les subtilités de la modé, j'ai eu tendance à carrément fabriquer des sommet puis des poly pour arriver à mes fins.
Et oui je n'ai toujours fais des quad, d'où je pense les problèmes de lissage.
Merci | |
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Cody
Nombre de messages : 410 Age : 33 Ville : Montpellier Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 12 Mar - 12:47 | |
| Petit rappel des règles de modé (topologie) de base pour une modélisation en quad:
- Faces à 4 côtés. Les tris sont tolérés si le maillage n'est pas destiné a être animé/déformé, et si ils ne se voient pas en smooth.
_ Faces de la même taille. Dans l'idéal, un bon maillage devrait avoir des faces toutes identiques. C'est généralement impossible, mais on essaie d'avoir un maillage homogène.
_ Faces planes. Là encore c'est impossible dans une modé complexe, mais il faut éviter les faces toutes tordues.
Ce qu'il ne faut JAMAIS faire :
Faces à plus de 4 côtés Faces concaves Face avec trous Normales inversées Plus de 2 faces sur un edge | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 12 Mar - 13:30 | |
| - Cody a écrit:
Ce qu'il ne faut JAMAIS faire :
Faces à plus de 4 côtés Faces concaves Face avec trous Normales inversées Plus de 2 faces sur un edge C'est vrai que vu que j'apprends en autodidacte, je ne connais pas toutes les règles de bases! Par contre normale inversé et face à trou, qu'entends tu par là? Merci pour tes conseils Cody! | |
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Cody
Nombre de messages : 410 Age : 33 Ville : Montpellier Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 12 Mar - 21:37 | |
| Les normals sont une notion de base a assimiler. En 3D, les faces ont toutes un côté "ON" et un coté "OFF". Le côté OFF doit toujours être à l'intérieur de la modélisation, on ne doit pas le voir. C'est essentiel si tu fait des dynamics, ou du hair par exemple, mais c'est une habitude à prendre pour avoir un maillage correcte.
J'utilise Maya, je peut pas t'indiquer comment détecter les normals inversées sous max, et comment les corriger.
Une face à trou, si tu bosse correctement tu ne devrait jamais en avoir. C'est une face à plus de 4 cotés avec un trou au milieu, bref à éviter. | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 12 Mar - 21:50 | |
| Oki merci Cody! | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 17 Mar - 0:50 | |
| Et juste pour mettre le bazar et te faire peur! - Citation :
- Ce qu'il ne faut JAMAIS faire :
Faces à plus de 4 côtés Sauf pour Realflow par exemple ou il faut des tris! Bon j'arrete et je redeviens plus sérieux: Pour une première mod je dirais que c'est vraiment pas mal... Continue et surtout demande de l'aide avant de te mettre des mauvaises bases dans la tête! Quant tu dis que tu apprends en autodidacte tu entends quoi? un bouquin, un site... Ce que je peux te conseillé c'est de te payer un DVD de chez Elephorm qui sont en français et super bien expliqué! | |
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Cody
Nombre de messages : 410 Age : 33 Ville : Montpellier Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 17 Mar - 22:57 | |
| Faces à PLUS de 4 cotés. Un tri c'est moins de 4... Quand on modélise en quad en évite les tris, mais parfois c'est la meilleure solution, et du moment qu'ils ne se voient pas à l'anim ou au smooth c'est pas dérangeant. Dans tout les cas on ne dois jamais avoir de faces à 5-6-7 voire 12 cotés ! Après si on modélise en tri, là il ne faut que des tris, ce qui est toujours possible, sauf que modéliser en tri c'est pas très simple, les outils de modé sont fait pour modéliser en quad. Et pour rappel, les soft de modé ne fonctionnent qu'en tri, même si nous voyons des quads à l'affichage, pour maya ou max ce sont des tris, au rendu ils rendent des tris. | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Jeu 18 Mar - 23:32 | |
| Merci pour le rappel Cody. ,) Riko, pour apprendre je choppe des tutos sur le net, dernièrement j'en ai fait un sur un shader fibre de carbone, niveau livre j'ai fait celui ci : Très déçu sur ce dernier. J'ai maintenant commencé celui-ci: Là c'est autre chose, vraiment très complet et bien détaillé, pas complet bien sur, difficile avec max! Elephorm j'ai vu certaine partie et c'est vraiment bien foutu, j'y passerai certainement! | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Dim 21 Mar - 19:35 | |
| Je ne peux que t'encourager à choisir ELEPHORM!
En plus? Mon ancien prof de 3D (devenu un bon ami) y travaille! Mais il est plus sous Maya... | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Lun 22 Mar - 19:00 | |
| Salut Arno,
Je t'avais proposé de faire ça par étapes, maintenant qu'on à vu la mod on peux passer à la suite.
Donc dès que tu pense que c'est bon, n'hésite pas à poser des questions sur l'éclairage ... et le reste.
Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Lun 22 Mar - 23:15 | |
| Salut ben
Si tu es toujours ok pour la mod, je suis actuellement sur un autre projet.
Donc histoire de ne pas partir sur de mauvaises base, je te montre le wire et tu me dis ce que tu en penses?
Et en parallèle je passe à l'éclairage de cette scène?
Ca peut le faire?
Amicalement Arnaud | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mar 23 Mar - 2:30 | |
| ouias c'est bon pour moi ... | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Mer 24 Mar - 19:52 | |
| Salut Voilà mon truc actuel et j'ai souci pour la modé. Je bosse sur une moitié pour ensuite mettre un coup de miroir pour avoir l'autre côté, mais voilà j'ai souci avec le dessus: C'est une tourelle de char destiné à devenir un bi-pode de combat style ATST. Je voudrais supprimer ces triangle dans le rendu sans pour autant faire péter les poly, je préfère pour l'instant apprendre en lpm! | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Jeu 25 Mar - 20:53 | |
| Bon je pense que le problème vient en partie des quelques tris. Ensuite faudrait rajouter un modificateur "lissage" pour lisser la surface pour ne plus voir les triangles.
Si tu veux, tu peux mettre la scène à dispo, ou juste la pièce ( en .obj )
Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Jeu 25 Mar - 21:03 | |
| Oki pour le lissage mais ça m'embarque le dessus avec. Voilà un lien. http://mbf.me/Ez7g Tu aurais une autre solution pour poster des fichiers? Merci | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 26 Mar - 1:16 | |
| Bon déjà y'a des vertex non soudés, une image pour bien comprendre. Sinon j'ai essayé de revoir la mod pour avoir que des quads, voilà ce que ça peut donner, comme je sais pas exactement ce que tu veux faire ça colle peut-être pas avec ce que tu veux .. Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 26 Mar - 11:05 | |
| Salut Ben
Oui c'est ça, mais sans le lissage rapide. (c'est bien ça le turbo smooth?)
J'ai un max en français.
Par contre les vertex non soudé j'avais raté ça!
Pour ne ravoir que des quad bien placés, tu as un principe, ou tu prends tes vertex et tu les replaces à vue comme ça?
Je retravaillé dessus hier et j'ai un peu le même résultat que toi au dessous de la pièce.
Je posterai ça se soir.
Merci Ben | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 26 Mar - 15:56 | |
| Voilà les edges à supprimer pour avoir des quads et pour ne pas avoir quelques chose de trop mou avec le lissage voilà les adges à chanfreiner Résultat : Bye Ben | |
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arno
Nombre de messages : 95 Ville : laon Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds Ven 26 Mar - 16:26 | |
| Oki Ben mais pour ne pas avoir ces quad qui deviennent des triangles y a t'il une technique? Ok pour le chanfrein des edges! | |
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| Sujet: Re: mon premier truc sosu 3ds | |
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| mon premier truc sosu 3ds | |
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