| Temps de rendu | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Temps de rendu Dim 6 Déc - 17:59 | |
| Bonjour à vous tous, Assez impressionné par votre site, je me lance à vous poser une petite question sur la normalité du temps de rendu. Je suis en train de réaliser plusieurs vues sur un volume architectural. Celle qui pose pour le moment problème est celle de l'image ci-dessous. En effet, travaillant par zone pour finaliser au mieux l'éclairage et gagner du temps avant d'effectuer un rendu complet, je m'aperçois qu'une bande verticale me demande 7 à 8 mns... J'utilise une lumière du jour calée sous contrôle photographique, ainsi que l'appui d'autres. Je suis sur 3DSMax 2009, avec 2Go Ram, un processeur Core 2 Duo 6600 et une carte graphique NVidia GeForce 9800 GT. Est-ce normal que pour des zones aussi restreintes, la durée du rendu soit aussi importante ou y a t il un moyen d'optimiser tout cela ? De plus, je me limite à la tranche moyenne de qualité pour ne pas faire "exploser" mon ordi , ce qui me contraint entre autre à un bruit assez important dans les zones ombrées... Merci pour vos réponses Ci-dessous 2 screenshots explicatifs des éléments de paramètres activés | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 17:15 | |
| Salut,
Bon alors d'après tes images pour optimiser un peu le temps de rendu voici ce que tu faire :
- paramètres anti-aliasing ( qualité échantillonage ) mini : 1/64 maxi : 16 - Regroupement final sur "bas" - passer toutes tes ombres en lancer de rayons - fermer ce qui bouffe de la ram ( comme photoshop, firefox, t'as que 2Go de RAM et Mental Ray aime bien la RAM, alors ça fait juste ... )
Déjà avec ça tu devrait pouvoir gagner un peu, si tu veux tu peux m'envoyer la scène pour que je regarde ...
Ben Bye | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 18:42 | |
| Le pro Max a parler...
Pour ma part, il n'est pas rare que mes temps de rendu pour une image atteignent les 20h!!! | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 18:42 | |
| Par contre tu as pris mon avatar... | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 18:57 | |
| - Admin (Riko) a écrit:
- Le pro Max a parler...
Pour ma part, il n'est pas rare que mes temps de rendu pour une image atteignent les 20h!!! T'as un exemple ?? parce que je viens de faire des images en 1920*1080 avec une bonne trentaine d'arbre en proxy, plus l'immeuble et tout, mais pour 20min de rendu par image environ | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 19:54 | |
| Bonjour, C'est effectivement ce que j'avais fait pour gagner du temps. Je vous remercie de vos réponses Par contre, le "bruit" est malheureusement plus présent qu'en test de petites zones dans lesquelles les paramètres étaient plus poussées. Je vais essayer avec des ombres uniquement en "lancer de rayons". Pour l'avatar, je n'en ai pas choisi, je suis désolé qu'il apparaisse. | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Lun 7 Déc - 19:58 | |
| Rendu 1828x778 (35 mns) : | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 0:08 | |
| - Citation :
- T'as un exemple ?? parce que je viens de faire des images en 1920*1080 avec une bonne trentaine d'arbre en proxy, plus l'immeuble et tout, mais pour 20min de rendu par image environ
C'est quant je suis sous un rendu Maxwell ou bien vue... pas avec mental ray... (un peu hors sujet le Riko... ) | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 2:26 | |
| Avec Maxwell ou Vue, ok c'est plus logique ( même si c'est très long )
Sinon Skut09 pour ton image, c'est déjà pas mal, ça rend bien, et puis 35 min pour une image comme ça, y'a rien d'excessif. Par contre tu peux préciser ce que tu entend par "bruit".
J'aimerais savoir à quoi servent les lumières photométriques, ainsi que le projecteur, parce que sur le rendu j'arrive pas à voir ou ils sont. | |
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sebi
Nombre de messages : 67 Age : 37 Ville : Reims Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 2:30 | |
| Salut, Skut09 > Autant je ne saurai pas t'aider car je ne connais pas très bien MR, autant je voulais laisser un petit mot pour te féliciter, c'est un bien joli rendu ! La scène est cependant un peu sombre pour une pièce aux murs clairs en plein jour... Mais un petit réglage sur le module de correction d'exposition devrait arranger ça facilement (si tu as la patience de refaire un rendu ) Ah et aussi, l'éclairage de l'écran TV est un peu faiblard! En tout cas, joli travail! Bravo | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 10:56 | |
| Bonjour et merci pour vos remarques. Je rajouterais que c'est là que se situe le problème, en effet pour une luminosité de 10h du matin, je suis très sombre intérieurement, hors si je veux plus de clarté dans les volumes intérieurs, j'en arrive à "bruler" les zones d'éclairage direct au sol et le map extérieur devient blanc plutôt que champêtre . J'ai donc tenter d'en rajouter (lumières photométriques, projecteur) mais le résultat n'est pas probant. Et il est clair que j'aurais la patience d'en refaire jusqu'à un résultat acceptable, ce qui n'est pas encore le cas pour le moment. La vue "pèse" 30 Mo, je ne me vois donc pas vous le faire télécharger Mais je peux vous retirer pas mal d'éléments lourds : arbuste, etc... Merci. | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 16:08 | |
| Salut,
tu peux poster la scène entière, même si elle fait 30 Mo, c'est pas grave.
Comme ça je fais des tests, c'est plus simple.
Mais c'est plutôt logique si certaines zones sont un peu "cramées", c'est ce qui arrive dans la réalité dans ce genre de cas.
Bye Ben | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 16:36 | |
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Dernière édition par skut09 le Mar 8 Déc - 16:38, édité 1 fois | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 16:37 | |
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Dernière édition par skut09 le Mar 8 Déc - 16:38, édité 1 fois | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 18:02 | |
| Bon je suis en train de regarder ta scène. Déjà y'a pas mal de problèmes. 1 - Y'a pas d'unité, en quand on passe la scène en mètre les fenêtres font 5.5m de haut, TOUJOURS MODELISER A L'ECHELLE AVEC MENTAL RAY 2- t'avais mis un "Sky portal", mais je sais pas trop ou tu l'avais placé, faut en mettre un devant chaque fenêtre normalement ( donc 3 dans ta scène ) Je te donnerais d'autre infos plus tard, j'ai pas fini de faire le tour de la scène. Bye Ben | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 18:13 | |
| L'unité est métrique mais il est vrai que je ne l'ai pas calé sur MR. J'ai installé la Day-Light après la conception... Je le saurais dorénavant, merci Le sky portal est positionné dans la baie ouvrante principale. | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 19:17 | |
| voilà des réglages qui devraient convenir pour ta scène, y'aura 2-3 trucs à réajuster peu-être ... | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mar 8 Déc - 20:17 | |
| Merci Benji, Je viens de comprendre avec tes screenshots, qu'il fallait activer le Display Gamma et le paramétrer. C'est déjà beaucoup mieux | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 1:15 | |
| Ce qu'il y a par contre d'étonnant, c'est qu'après avoir sauvegarder le rendu "acceptable", en tous les cas mieux défini sur les zones ombragées, il redevient très sombre dans photosh... Y a t il a une raison particulière à cela ? | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 1:42 | |
| Il faut bien enregistrer ton image avec un gamma de 2.2, si c'est le gamma que tu utilise. | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 2:05 | |
| C'était exactement cela Benji, merci encore | |
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benjamin
Nombre de messages : 394 Age : 36 Ville : Angoulême - Originaire d'Isère Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 3:02 | |
| De rien. n'hésite pas à nous montrer ta dernière image ... | |
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Admin (Riko) Admin
Nombre de messages : 810 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 11:31 | |
| J'aimerais bien voir ce que cela donne maintenant! | |
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skut09
Nombre de messages : 13 Ville : Albi Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Temps de rendu Mer 9 Déc - 13:01 | |
| Voilà l'image, elle semble encore un peu "fade" mais les ombres sont plus détaillées qu'avant, merci encore http://e10agn.free.fr/Ecureuils/Cuisine.jpg J'ai modifié tes paramètres en passant à 1.75 pour le gamma, 0.13 pour les ombres et 1.495 pour les tons moyens, sinon le visuel était trop "David Hamilton" . Je referais un rendu de la vue précédente. | |
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| Temps de rendu | |
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