VFX'N'3D - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du blog!!!
 
AccueilPORTAILGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nara

Nara


Nombre de messages : 30
Age : 34
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 03/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 11:59

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto7vo0

Les effets de motion blur sont intéressants, notamment lorsque l'on se retrouve avec des deadlines serrées. Il existe de très bon plugins qui permettent de créé cet effet, mais si vous utilisez Nuke, vous disposez d'un outil permettant de calculer automatiquement les motion vectors et qui applique le flou à votre place ! Pas mal, hein ?
Voila donc une technique rapide pour vous aider à commencer...

Si vous voulez suivre avec les même images que moi, vous pouvez télécharger la source ici.
Vous commencerait tout d'abord par extraire le dossier de l'archive.

Dans Nuke, se placer dans la fenêtre des Nodes, et appuyer sur R, pour importer la séquence (la liste d'image du dossier sera reconnue comme une séquence).

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto1rj3.thnuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Thpix

Sélectionnez la node de la séquence en cliquant dessus.
On va ensuite insérer la node OFlow. Elle est dans la catégorie Time.

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto2mb9.thnuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Thpix

Si vous avez bien sélectionné la séquence auparavant, elle devrait s'y joindre automatiquement. Sinon, jouez avec les flèches. Reliez le tout à la node Viewer.

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto3rm5

Cliquez sur Play pour lancer la séquence. Laissez passer plusieurs lectures si vous souhaitez un rendu plus fluide.

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur 1223282574

Allez dans le panneau de configuration du OFlow à droite de l'écran.
On va jouer sur les valeurs de Shutter Time et Shutter Sample.

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto4lh3.thnuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Thpix

Les valeurs que j'ai mise ne sont pas une référence, à vous de jouer et à essayer d'obtenir le meilleur résultat possible.

On peut pour cela, mettre la valeur de Speed à 1. Ca n'affectera pas la vitesse de la séquence.


Pour aller plus loin:
Pour ceux qui ont envie de faire un rendu de leur scene, voila à quoi doit ressembler l'algorithme:

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Tuto6lv0

Bien que Reformat ne soit pas obligatoire, je la recommande afin d'éviter un temps de rendu trop long.

Voila, c'est mon premier tutoriel, alors si je n'ai pas été assez clair sur certain points, je vous en prie, posez vos questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://vacuumfx.ovh.org/
Admin (Riko)
Admin
Admin (Riko)


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 02/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:36

Merci pour ce tuto!!! :bravo01:

A dire vrai, j'ai ouvert Nuke qu'une seule fois (1 minute...) dans ma vie!!!!

Ce tutoriel est une bonne occasion de retenter de l'ouvrir!!!

Merci et je tente de suivre ton tuto le week end prochain si j'ai le temps!!!

Et toi? Comment as tu appris à te servir de Nuke? scratch :bravo01:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vfx-3d.blogspot.com/
Nara

Nara


Nombre de messages : 30
Age : 34
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 03/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:19

Admin (Riko) a écrit:
Et toi? Comment as tu appris à te servir de Nuke? scratch :bravo01:

Avec le manuel d'aide d'abord, et oui il est très complet.
Ensuite quelques petits tutorials sur VFXTalk, et puis on apprend pas soit même, suffit de jouer avec les fonction.

M'enfin je n'en suis qu'a la partie émergée de l'iceberg... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://vacuumfx.ovh.org/
Admin (Riko)
Admin
Admin (Riko)


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 02/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:26

Ben chapeau!!! Tu es courageux... :bravo01:

Moi je l'avais ouvert et refermé 1 minute après... en même temps de connais Fusion....
Nuke ne doit pas en être très loin vu que c'est un programme de "compositing nodale"
... Wink

Je verrais ça en faisant ton tuto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vfx-3d.blogspot.com/
Nara

Nara


Nombre de messages : 30
Age : 34
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 03/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:30

Oui, pour l'avoir essayé, Fusion est très proche. Cependant je ne l'utilise pas - encore - pour une seule et bonne raison: lors de mes études, je ne travaillerai que sur Shake et Nuke, les soft les plus utilisés en industrie. :iamaking:

J'essaierais de faire d'autres tuto, peut-être même des très basique, apprentissage de l'interface toussa...
Revenir en haut Aller en bas
http://vacuumfx.ovh.org/
Admin (Riko)
Admin
Admin (Riko)


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 02/10/2008

nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:40

ok dac!!!

Je compte sur toi pour nous les faire partager via ce forum!!!

Je les lirais avec joie! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vfx-3d.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur   nuke - [Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial Nuke] Créé un effet Motion blur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beber :avions
» [tutorial] Pluie sur un titre
» [Tutorial Massive] Les bases ( en espagnol...)
» Effet de Texte 3D
» Eclairage scene interieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFX'N'3D - Forum :: Compositing :: Les autres logiciels (Fusion, Shake, Combustion et les autres)-
Sauter vers: